Anglican Church of Burundi

CHANGEMENT CLIMATIQUE_LE SERVICE ANGLICAN REPOND AU CRI DE DETRESSE

19 Jul 2024 • News

220 ménages des survivants des éboulements survenus sur la colline Gabaniro, de la commune Muhuta ont reçu une assistance de vivres et non vivres accordés par le Service Anglican pour le Développement Communautaire "SADC" en partenariat avec Episcopal Relief and Development (ERD). Ces éboulements ont occasionné des dégâts matériels inestimables qui ont contraint ces familles à évacuer la zone affectée pour s’abriter dans un site temporairement aménagé. Des maisons ont été complétement détruites et les champs ravagés, une situation chaotique pour une population majoritairement agricole. 

L’dministration locale avec l’appui de la plateforme nationale de gestion des catastrophes a facilité dans l’aménagement d’un site où ces gens peuvent être assistés avant d’avoir une solution définitive de leur installation dans un endroit sécurisé. C’est ainsi que SADC en collaboration avec le Diocèse de Rumonge après avoir identifié les besoins urgents a pu mobiliser dans le cadre du partenariat avec ERD, une aide destinée aux plus vulnérables parmi ces survivants. 

SADC et ERD interviennent depuis plusieurs années dans le renforcement de la résilience communautaire face aux changements climatiques à travers un programme de protection de l’environnement et de la restauration des écosystèmes. En marge de ce programme, des interventions d’urgences sont régulièrement menées pour secourir les personnes affectées par les effets de changements climatiques.

Chaque année au Burundi, surtout dans la saison pluvieuse, plusieurs dégâts causés par la catastrophe naturelle sont enregistrés et les survivants se retrouvent dans une situation d’urgence humanitaire à laquelle différents acteurs et partenaires du Burundi ont toujours apporté leur contribution pour limiter les conséquences.

L’administration Provinciale de Rumonge a exprimé sa profonde gratitude envers SADC et le le Diocèse de Rumonge pour l’intervention faite en faveur de ces survivants car ils sont dans une nécessité absolue selon le gouverneur de la province de Rumonge qui a participé au côté de l’Evêque du Diocèse de Rumonge à la distribution de cette aide constituée de la nourriture, des ustensiles de cuisine, du kit d’hygiène et du charbon de bois.

L’Evêque du Diocèse de Rumonge a appelé à la solidarité dans cette situation difficile pour les survivants dont les cœurs sont partagés par le cauchemar des incidents vécus, la parte de leurs biens et le flou qui plane sur la vision de l’avenir de leur vie.Pédaçulli Birakengana les a exhortés à garder une foi ferme car Dieu n’abandonne jamais les siens en détresse. Comme il l’a toujours fait, il touchera encore les personnes venues de près ou de loin dont leur compassion les pousse à agir pour secourir les nécessiteux, dit Mgr Birakengana.

Pour la plateforme nationale de gestion des risques et catastrophes naturelles, le gouvernement se réjoui de l’existence d’une collaboration active entre les acteurs publics et privés qui ont toujours fait preuve d’une prompte réaction dans les situations d’urgences qu’ont traversé les communautés dans différents milieux du pays. Au nom de cette plateforme, le Gén. De Brigade Anicet, a salué le concours de l’Eglise Anglicane du Burundi à travers ses programmes de développement dans l’atténuation des effets de catastrophes naturelles. Il a fait savoir que ces dernières années, le Burundi a sérieusement été affecté par les effets négatifs des changements climatiques dont les conséquences n’ont pas encore été complétement gérées car les victimes de ces catastrophes n’ont pas encore pu tous été installés dans des conditions favorables pour leur réhabilitation.

 noter qu’une des situations envisagées par le gouvernement du Burundi pour épargner la population qui vivait dans des zones à haut risques en l’occurrence la région côtière du Lac Tanganyika et de la rivière Rusizi, est de les installer dans d’autres lieux du Pays qui ne comportent pas de risques de catastrophes naturelles notamment les inondations.